L’Occitanie Naturellement déplore la censure de la loi Molac

Alors que nous nous réjouissions de l’adoption de la loi Molac relative aux langues régionales le 8 mars dernier, un groupe de 61 députés de la majorité déposaient un recours contre cette même loi auprès du Conseil Constitutionnel.

Aujourd’hui, le Conseil Constitutionnel a décidé de censurer une partie de cette loi Molac, prouvant une fois de plus la mauvaise volonté de l’État à respecter ses engagements internationaux de préservation de ses langues régionales.

Les écologistes et les régionalistes déplorent la censure des articles 4 et 9

Nous déplorons la censure des articles 4 et 9 relatifs à l’enseignement en immersion et à l’usage des signes diacritiques en langue régionale.

Le Conseil Constitutionnel balaie par cette décision plus de 25 années d’expérience réussies de l’enseignement immersif dans l’école publique. La validation de l’article 6 relatif au versement du forfait de scolarité aux écoles associatives qui proposent un enseignement en langue régionale ne vient en rien nous rassurer puisque, en censurant l’article 9 relatif à l’enseignement en immersion, le Conseil Constitutionnel vient faire planer une lourde menace sur l’existence, à terme, d’un enseignement en immersion en France. Il prive l’enseignement, et surtout ses élèves, de la richesse, largement documentée, du bilinguisme précoce.

Par ailleurs, cette censure  interdit de fait l’utilisation par l’administration des langues occitanes et catalanes, dont l’écriture comprend de nombreux signes diacritiques. Comme si un accent sur un i pouvait mettre en danger la République dans ses fondements…

Les candidat.e.s de L’Occitanie Naturellement réaffirment leur volonté de soutenir les langues régionales

Nous, candidat.e.s écologistes et régionalistes aux élections régionales en Occitanie et en Pays catalan, réaffirmons fortement notre soutien à la promotion, la protection et la diffusion des langues et cultures régionales historiques. Nous nous engageons à combler les manques de l’État en menant une politique multi-linguistique ambitieuse en Occitanie et en Pays catalan. 

Élu.e.s à la Région, nous ferons valoir auprès de l’État notre droit à l’expérimentation de l’enseignement immersif dans l’école publique, comme c’est le cas en Corse depuis 2002. Nous participerons au financement de contrats de langues pour l’encadrement périscolaire avec les communes et intercommunalités volontaires. Nous soutiendrons l’action de l’Office Publique de la Langue Occitane et de l’Office Publique de la Langue Catalane. Enfin, nous mettrons en place la signalétique bilingue dans les structures régionales.

Parce que nos langues et nos cultures sont une richesse inépuisable pour notre territoire et pour ses habitant.e.s, nous les voulons vivantes !

Gardarem la lenga !

Partager la publication sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Je rejoins la campagne

Je souhaite participer et m'investir durant la campagne des régionales 2021 avec l'Occitanie Naturellement .

J'ai une question !
J'aimerais une réponse.

N'hésitez pas à poser vos questions, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations !

Contact Presse

Pour toutes questions ou demandes vous pouvez contacter :
Garlonn Gaud - 06 65 47 14 33
garlonn.gaud@ecologieoccitanie.fr

X