La loi Molac proposée par Régions & Peuples Solidaires a été adoptée

Le député breton Paul Molac, rattaché à Régions et Peuples Solidaires, a défendu, la semaine dernière en deuxième lecture, sa Proposition de Loi Relative à la Protection Patrimoniale des Langues Régionales et à leur Promotion. Le texte a été adopté à une très large majorité (247 voix pour et 76 voix contre) malgré l’avis défavorable du groupe LREM. Antoine Maurice et les candidats de L’Occitanie Naturellement se réjouissent de cette victoire et félicitent leur co-listiers de Régions et peuples solidaires.

Un texte historique

De l’histoire de la Cinquième République c’est la première fois qu’une loi en faveur des langues dites régionales est adoptée.

Le texte, ainsi adopté en deuxième lecture, va permettre de :

• confirmer le rôle de l’État et des collectivités dans leur mission en faveur de la protection patrimoniale des langues régionales,
  • sécuriser l’utilisation des langues régionales dans l’espace public notamment sur les panneaux signalétiques et les actes d’état civil,
  • faciliter l’enseignement des langues régionales dans les écoles publiques et immersives.

En Occitan

La lei Molac prepausada per Regions e Pòbles Solidaris es estada adoptada

Lo deputat breton Paul Molac, restacat a Regions e Pòbles Solidaris, defendèt, en seconda lectura, sa proposicion de lei relativa a l’aparament patrimonial de las lengas regionalas a sa promocion. Lo tèxt fuguèt adoptat a una mojoritat de las bèlas (247 voses per e 76 voses contra) malgrat l’avejaire desfavorable del grop LREM. Antoine Maurice e los candidats d’Occitània naturalament se regaudisson d’aquesta victòria e benastrugan sos colistièrs de Regions e Pòbles Solidaris.

Un tèxt istoric

De l’istòria de la Cinquena Republica, es lo primièr còp qu’una lei en favor de las lengas dichas regionalas es adoptada.

Lo tèxt, atal adoptat en seconda lectura, va permetre de :

• afortir lo ròtle de l’Estat e las collectivitats dins sas missions en favor de l’aparament patrimonial de las lengas regionalas,
  • securisar l’utilisacion de las lengas regionalas dins l’espaci public notadament sus los panèls senhaletics e los actes d’estat civil,
  • facilitar  l’ensenhament de las lengas regionalas dins las escòlas publicas e imersivas

En Catalan

La llei Molac proposada per Regions i Pobles Solidaris ha estat adoptada

El diputat bretó Paul Molac, adscrit a Regions i Pobles Solidaris, va defensar, en segona lectura, la seva Proposició de Lei Relativa a la Protecció Patrimonial de les Llengües Regionals i llur Promoció. El text va ser adoptat per una molt ampla majoria (247 vots a favor i 76 vots contra) malgrat l’avís desfavorable del grup LREM. Antoine Maurice i els candidats de L’Occitanie Naturellement s’alegren d’aquesta victòria i feliciten llurs companys de llista de Regions i Pobles Solidaris.

Un text històric

En la història de la Cinquena República, és la primera vegada que s’adopta una llei a favor de llengües dites regionals.

El text, així adoptat en segona lectura, permetrà:

• confirmar el paper de l’Estat i de les col·lectivitats en llur missió a favor de la protecció del patrimoni de les llengües regionals,
  • assegurar l’ús de les llengües dites regionals als espais públics, en particular en la senyalització i en els documents d’estat civil,
  • facilitar l’ensenyament de les llengües dites regionals a les escoles públiques i immersives